Eviter la ménopause grâce au plasma riche en plaquettes

1 mars 2020 by admin_sv8r73ei0
file6qp91g7hvheeq0jwo1h1-300x1631-1.jpg

Des femmes victimes de ménopause précoce auraient pu retrouver leurs cycles menstruels grâce à un nouveau traitement

Une femme, même ménopausée, ne serait jamais trop âgée pour donner naissance à un enfant. C’est l’hypothèse d’une équipe de chercheurs, menée par Konstantinos Sfakianoudis, gynécologue à la clinique de fertilité grecque Genesis Athens. Selon un article de la revue NewScientist, ces scientifiques auraient trouvé un moyen de rajeunir les ovaires ménopausés en recourant à un traitement du sang habituellement utilisé pour favoriser la cicatrisation des plaies. Cette technique pourrait contrer la baisse de fertilité précoce que rencontrent certaines femmes et leur permettre de tomber enceintes.

Chez la gent féminine, on naît avec un nombre donné d’ovules. Dès la puberté, elles sont relâchées par les ovaires. Leur nombre diminue donc de façon constante au fils des cycles menstruels. Vers l’âge de 50 ans, les ovaires d’une femme cessent de produire des hormones. Les ovules ne sont plus relâchés. La femme devient donc infertile, c’est ce qu’on appelle la ménopause. Selon les femmes, cet événement arrive plus ou moins tôt dans leur vie. D’après le «NewScientist», la ménopause survient avant l’âge de 40 ans chez environ 1% des femmes.

La technique développée par les chercheurs grecs serait une alternative aux méthodes habituelles de procréation médicalement assistée (fécondation in vitro et congélation d’ovules par exemple). «Elle pourrait permettre aux femmes ménopausées de tomber enceinte en utilisant leur propre matériel génétique», indique Konstantinos Sfakianoudis.

Pour contrer l’horloge biologique, les chercheurs ont utilisé du plasma riche en plaquettes (PRP) obtenu après la centrifugation de sang. Ce procédé permet d’isoler les facteurs de croissance contenus dans ce sang, des molécules qui favorisent le développement des tissus et des vaisseaux sanguins. Selon le «NewScientist», le PRP est habituellement utilisé pour accélérer la réparation des os et des muscles endommagés, bien que son efficacité soit incertaine.

Aussi : PRP. Rajeunissement des ovaires , Taux de réussite le plus haut en Europe

Aussi: Rajeunissement de l’ovaire (PRP) , injection de plasma en Algérie Dr FRIKH a BOUIRA


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *




بكلمات قصيرة


إعمار الخاسر للمجهود ثم وقد. ان الشطر رجوعهم فقد, مدن الشرقي المؤلّفة المتساقطة، و. إذ شرسة التقليدي يكن, فمرّ مقاومة دول أم. في لكل أفاق تعداد العمليات, حيث بشرية النفط التنازلي عل, الا قد تونس وباءت. كانتا معاملة.




الإشتراك


اشترك في نشرة الطبي لتلقي جميع العروض والخصومات الإخبارية من عيادة الطبي للعيون.